Hulot défend la réforme, Philippe compte la mener "jusqu'au bout" — SNCF

11 Avril, 2018, 13:43 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Grève à la SNCF: trafic perturbé jusqu'à minuit

Dans une tribune, Nicolas Hulot monte aussi au créneau. Alors que les cheminots ont entamé samedi 7 avril au soir leur troisième jour de grève, Édouard Philippe s'est montré déterminé à ne rien leur céder, dans un entretien accordé au Parisien. "Aujourd'hui il y a un exercice du pouvoir qui est beaucoup trop vertical et qui est une forme de mépris à l'égard de corps intermédiaires et des organisations syndicales en particulier, je l'invite (Emmanuel Macron-NDLR) vraiment, vraiment, à rectifier le tir", a-t-il ajouté.

Si Edouard Philippe souligne qu'il reste ouvert aux "discussions pour parler des modalités", il reste ferme sur certains points clés de la réforme comme "l'ouverture à la concurrence, la réorganisation de l'entreprise et la fin du recrutement au statut". "Le Premier ministre qui a reporté un voyage au Mali prévu ce week-end, affiche en effet sa détermination et répète, comme il l'avait fait devant les députés le 3 avril dernier que le statu quo n'est pas viable". Le gouvernement ira "jusqu'au bout" dans ses projets de réforme de la SNCF. En tout cas, moi, je reçois des messages de Français qui soutiennent le gouvernement, en disant qu'il faut aller jusqu'au bout.

"Tous les Français le savent, c'est pour cela qu'ils nous disent de tenir bon". Pour justifier la réforme voulue par l'exécutif, il prend le modèle allemand en exemple. "Je reste convaincu qu'avec l'ouverture à la concurrence, la qualité et l'offre vont largement s'améliorer", argumente-t-il (.). "Ne rien faire, c'est condamner l'entreprise", affirme-t-il.

Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation " explicitement létale "
La Haute Autorité de la santé fait, elle, le distinguo entre " sédation profonde " et " euthanasie " dans le guide des bonnes pratiques qu'elle vient d'éditer.

Mieux dormir grâce à la mélatonine: gare aux compléments alimentaires
La mélatonine permet notamment de réguler les rythmes quotidiens de veille, de sommeil et de lutter contre les décalages horaires. Selon l'organisation professionnelle des compléments alimentaires, 1.4 million de boîtes de gélules se vendent chaque jour.

Êtes-vous exposés dans votre région — Allergies aux pollens
L'alerte concerne en particulier les départements du Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère. Le RNSA ne prévoit pas d'amélioration de la situation avant les averses prévue ce week-end.

"Au Parisien, le premier ministre est catégorique". "Je relève que le contribuable, qui finance massivement la SNCF et continuera à le faire, a toujours été au rendez-vous". Et d'ajouter qu'il ne fait "pas une réforme contre les cheminots": "Ce qui m'intéresse c'est le service qu'on apporte aux Français".

Après avoir noté que " ceux qui ont pensé cette grève pour comprendre qu'elle est conçue pour maximiser les nuisances pour les usagers ", il réaffirme que la question d'une reprise de la dette de la SNCF par l'Etat ne pourra pas être abordée " avant d'avoir la certitude que l'entreprise ne crée plus trois milliards d'euros de dette supplémentaire par an ".

Le gouvernement compte un autre soutien dans cette réforme de la SNCF: celui de Nicolas Hulot. Le gouvernement a "le devoir" de remettre la SNCF "sur des rails soutenables", estime le ministre de la Transition écologique dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche dans laquelle il plaide pour "faire mieux avec l'argent" consacré au train. Avant de conclure: "Il faut maintenant retrouver le chemin du dialogue".

Conseillé:



Populaire

Les Pokémon de la 1ère génération vont — Pokémon GO
Les pokémon de Kanto risquent donc d'être tous disponibles en shiny! Consommateur de jeux vidéo et passionné par le Japon. Rédacteur indépendant addict de nouvelles technologies, tout particulièrement par l'univers des mobiles.

JUSTICE: Déjà deux verdicts dans le procès de Imam NDAO et CIE
Seulement, les autres avocats ne partagent pas son avis et demandent à accéder à l'ordonnance de renvoi rectificative. Parmi les 30 mis en cause pour apologie au terrorisme, figure Mouhamed Seck.

Télé : Les Cévennes "en terres inconnues" sur France 2
L'épisode 9 de la saison 2 inédite a rassemblé 4 243 000 inconditionnels, soit 17% du public (Voir L'arme fatale en replay ). M6 proposait " Maison à vendre ".

Les Français favorables à des conditions de détention plus sévères — Prison
Les sondés s'élèvent en outre contre les faveurs auxquelles auraient droit les prisonniers, que la prison en soit avertie ou non. De plus, seuls 37% des Français plaident en faveur de droits de visite plus larges aux détenus, contre 77% en 2000.

L'Algérie donne son accord au Vatican
Soutenant que l'Algérie "n'a pas peur de la vérité", Abdelkader Messahel a expliqué que "tout le monde sait dans quelles circonstances ils ont disparu, les Français le savent, les Algériens le savent", en rappelant que "la coopération entre les appareils judiciaires algérien et français a été totale, nous avons travaillé en toute transparence".

L'exploit de l'AS Rome face à Barcelone en vidéo
Lorsque ce solide défenseur a inscrit le 3-0, le Stadio Olimpico a laissé exprimer toute sa joie. Au bout de ce scénario inattendu, l'AS Rome se qualifie pour sa première demi-finale depuis 1984.

Enquête ouverte après la découverte de cocktails molotov à Tolbiac en France
Six personnes ont été interpellées après ces échauffourées, qui n'ont fait aucun blessé et ont duré moins d'un quart d'heure . Des incidents et des échauffourées ont en effet malheureusement éclaté vendredi soir .

Les San Antonio Spurs qualifiés pour les play-offs
Les New Orleans Pelicans joueront aussi la phase finale, après leur victoire 113-100 sur le parquet des Los Angeles Clippers. Oklahoma City s'est imposé à Miami (115-93) avec un Russel Westbrook de gala (23 points, 18 rebonds, 13 passes).

PSG : la nouvelle charge de Tebas
Depuis le transfert de Neymar pour 222 M€ en provenance du FC Barcelone l'été dernier, Javier Tebas ne lâche plus le PSG. Pour le patron de la Liga, il est clair que le PSG n'a pas sa place dans le football européen.

Le directeur d'un théâtre de Saint-Étienne accuse Dieudonné de tromperie
Le ministère de la Culture s'est prononcé finalement sur l'affaire du spectacle "annulé" de Dieudonné à Alger. Le même grief est retenu contre lui par le département d'Azeddine Mihoubi.