Syrie : les questions que soulève l'éventuelle intervention militaire occidentale

11 Avril, 2018, 17:40 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Syrie : les questions que soulève l'éventuelle intervention militaire occidentale

La Russie, soutien du régime de Damas, continue toutefois de rejeter les accusations d'usage d'armes chimiques, qui n'aurait pu se faire, selon les Occidentaux, qu'avec le soutien ou au moins à la connaissance de Moscou. Comment garantir qu'un 'nettoyage' ne sera pas fait avant sur le lieu des attaques?, s'est-il interrogé. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que cette intox était destinée à justifier les actions des terroristes et les éventuelles frappes étrangères.

" Les responsables doivent être identifiés et présentés devant la justice " a précisé al-Joubeir.

Le leader français a fait savoir qu'en cas d'attaque aérienne, seuls les sites chimiques du gouvernement syrien seront visés.

Vassily Nebenzia, l'ambassadeur de Russie aux Nations unies, a justifié ce 12e veto russe en sept ans de conflit (350.000 morts) par la volonté de " ne pas entraîner le Conseil de sécurité dans des aventures ". Les États-Unis ont demandé un vote du Conseil de sécurité de l'ONU hier soir sur un projet de résolution instituant un mécanisme d'investigation sur le recours présumé aux armes chimiques en Syrie.

Le président américain Donald Trump a aussi annoncé lundi une décision "très bientôt", en référence à une possible action militaire après l'attaque présumée de samedi aux "gaz toxiques" contre Douma, dernière poche rebelle aux abords de Damas.

Des soldats russes s'entraînent à défiler sur la base militaire de Hmeimim en Syrie le 4 mai 2016
Des soldats russes s'entraînent à défiler sur la base militaire de Hmeimim en Syrie le 4 mai 2016

" Le régime syrien n'est pas l'ennemi de la France mais du peuple syrien " a-t-il conclu.

" La France mettra tout en oeuvre contre l'impunité chimique", a ainsi assuré François Delattren.

Dans le même temps, la Russie a accru la vigilance de ses forces dans la région et a commencé à perturber également des avions sans pilote exploités par des Américains dans la région.

"La position de la Chine sur les armes chimiques est claire et constante: nous sommes fermement opposés à l'utilisation d'armes chimiques par n'importe quel pays, organisation ou individu, quelles que soient les circonstances". "Il n'y a pas eu d'attaque chimique " à Douma, a-t-il ajouté, dénonçant une " mise en scène ".

A Londres, Downing Street indique que Theresa May s'est entretenue séparément avec les présidents américain et français et que les trois dirigeants ont souligné la nécessité d'une réaction internationale à l'attaque chimique présumée de Douma. En avril 2017, Donald Trump avait fait bombarder une base militaire syrienne en riposte à une attaque au gaz sarin imputée au régime, qui avait tué plus de 80 civils à Khan Cheikhoun (nord-ouest).

Les Rangers ont congédié Alain Vigneault
Les "Blueshirts" ont conclu la campagne au 12e rang de l'Association de l'Est avec une fiche de 34-39-9 et 77 points. Les Rangers auront présenté une fiche de 226-147-37 en saison régulière sous les ordres de Vigneault.

La justice annule le mariage, le marié ne souriait pas assez
Son avocate parle alors d'un "mariage gris" , terme utilisé quand l'un des deux époux a été abusé par l'autre. Une annulation qu'elle a obtenue cette semaine devant la cour d'appel d'Aix-en Provence.

Mitroglou n'envisage pas de départ — Mercato
Jeudi, l'OM affronte Leipzig en match retour des quarts de finale de la Ligue Europa (défaite 1-0 au match aller). Je veux donner du bonheur aux spectateurs, marquer davantage de buts. "Je veux faire encore plus", a-t-il lâché.

Conseillé:



Populaire

Syrie : des frappes contre un aéroport militaire causent plusieurs morts et blessés
L'origine de l'attaque qui a visé l'aéroport militaire T-4, également connu sous le nom de Tiyas, reste indéterminée. Le Pentagone a rapidement réagi en assurant que ses forces armées "ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie".

Festival de Cannes : un extrait de "Pierrot le fou" sur l'affiche officielle
L'auteur du visuel, Georges Pierre, photographe de plateau, a durant sa carrière immortalisé plus d'une centaine de films. On y voit s'embrasser Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans un extrait de Pierrot le fou , de Jean-Luc Godard.

"Celui qui me dit qu'il n'y a pas penalty." — Rudi Garcia (OM)
L'OM a laissé échapper des points précieux face à Montpellier (0-0), dimanche soir. On est encore troisième, même si c'est ex æquo.

Ces accords commerciaux signés en marge de la visite du prince saoudien
Ce dîner "imprévu " a permis aux deux hommes de préparer la visite officielle prévue lundi. Mohammed ben Salmane est un acteur clé des nombreuses crises qui secouent la région.

Les Pokémon de la 1ère génération vont — Pokémon GO
Les pokémon de Kanto risquent donc d'être tous disponibles en shiny! Consommateur de jeux vidéo et passionné par le Japon. Rédacteur indépendant addict de nouvelles technologies, tout particulièrement par l'univers des mobiles.

Cédric Lagarrigue quitte ses fonctions de président — Focus Home Interactive
Cédric Lagarrigue, actuel Président du directoire, a fait savoir qu'il démissionnait de son mandat de membre du Directoire. Enfin, en 2009, il a été chairman de Chillingo, l'éditeur du jeu mobile Angry Birds, vendu à Electronic Arts en 2010.

JUSTICE: Déjà deux verdicts dans le procès de Imam NDAO et CIE
Seulement, les autres avocats ne partagent pas son avis et demandent à accéder à l'ordonnance de renvoi rectificative. Parmi les 30 mis en cause pour apologie au terrorisme, figure Mouhamed Seck.

Télé : Les Cévennes "en terres inconnues" sur France 2
L'épisode 9 de la saison 2 inédite a rassemblé 4 243 000 inconditionnels, soit 17% du public (Voir L'arme fatale en replay ). M6 proposait " Maison à vendre ".

Thauvin opérationnel — OM-Leipzig
L'ailier de l'Olympique de Marseille sera même opérationnel pour le quart de finale de l'Europa League contre le RB Leipzig, ce jeudi.

Marseille: une peine de 10 ans réclamée contre le parrain Gérald Campanella
Son ADN avait été retrouvé sur une des douilles à côté du cadavre d'un petit caïd de cité, en janvier 2016. Il n' a pas pu expliquer la présence de son ADN sur les armes trouvées.