Le sentiment d'insécurité des Franciliens en baisse

13 Avril, 2018, 10:07 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Un policier a été blessé dans l'intervention

Le sentiment d'insécurité recule en Île-de-France.

Corollaire de ce fléchissement des " victimations " (terme générique employé pour désigner l'ensemble des actes dont les citoyens s'estiment victimes), le sentiment d'insécurité connaît lui aussi une baisse.

Principale conclusion de l'enquête 2017, qui vient d'être publiée par la Région Île-de-France et son Institut d'aménagement et d'urbanisme: les Franciliens sont de moins en moins victimes, d'agressions mais aussi d'atteintes aux véhicules, qui enregistrent leur niveau le plus bas depuis 2001.

Le début des vacances s'annonce musclé à Paris — Grève SNCF
Ils pourront donc voyager sans trop de complications en attendant la prochaine journée de grève prévue vendredi prochain. Il compte pour cela transformer le statut juridique de l'entreprise en une société anonyme à capitaux publics .

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !
Les analystes gardent également en tête le risque d'une perturbation des exportations iraniennes. Vers 17h GMT, la tendance haussière continue pour atteindre les 70,63 dollars.

Stoke City: Jesé porté disparu... pour préparer un concert de reggaeton?
L'aventure de Jesé (25 ans) ne s'éternisera pas à Stoke City , où il est actuellement prêté par le PSG. L'attaquant espagnol devrait recevoir une amende du club anglais pour avoir séché un entraînement .

" Notre vrai point noir, ce sont les transports en commun ", reconnaît Frédéric Péchenard".

Le métro arrive en deuxième place avec 27,2 % des gens qui sont sujets à y avoir peur (-2,9 %). Le tramway est loin derrière. À noter que ce sont les habitants de la petite couronne qui se sentent le plus en insécurité dans leur quartier. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2015.

Le sentiment d'insécurité en Île-de-France est beaucoup plus fort chez les femmes que chez les hommes. 64% des Franciliennes interrogées ne se sentent pas totalement en sécurité dans la région, contre 35% des Franciliens. Les vols sans violence commis sur les personnes touchent un peu plus d'un Francilien interrogé sur dix. Ce chiffre est en augmentation constante depuis la toute première enquête de 2001. Tout de même, 35% des Franciliens interrogés disent avoir été victimes d'au moins l'un de ses délits ces trois dernières années. C'est quatre points de moins qu'en 2015.

Conseillé:



Populaire

OL : Ferland Mendy aurait pris une grande décision sur son avenir
C'est un garçon intéressant et on a envie de l'avoir avec nous. "Il est plein de qualités", confiait-il encore tout récemment. Je ne veux pas lui courir éternellement pour venir honorer le maillot de la sélection nationale...

Dzeko ne regrette pas son transfert avorté à Chelsea — AS Rome
Le journal barre sa une dans un jeu de mots sur " La chute de Rome ", même si " la chute à Rome " aurait été plus exact. Depuis l'arrivée de Valverde cet été, le jeu du Barça n'est pourtant plus aussi flamboyant qu'avant.

Samsung verse, par erreur, 86 milliards d'euros à ses employés
Mais, l'employé préposé aux paiements de Samsung Securities, une filiale de Samsung a fait une petite erreur. Opportunistes, 16 employés ont immédiatement revendu leurs parts pour la somme de 150 millions d'euros.

Sans Balotelli ni Cyprien pour affronter Angers — Nice
Auteur de 14 buts en 23 matchs du championnat français, l'international italien est l'un des joueurs brillants du club français. Lancé dans une course pour les places européennes, Nice (6e) se déplace à Angers vendredi soir (20h45).

Le CSA nomme Sibyle Veil à la présidence de Radio France
Le groupe vient aussi de lancer un nouvel espace de concerts en ligne avec Arte, francemusique.fr. Radio France veut proposer à terme un programme à la carte à ses auditeurs.

La production du SUV compact Model Y prévue pour 2019 — Tesla
Le fait que le Model Y partage la même architecture que la Model 3 devrait aider Tesla à procéder d'une telle façon. Une information lâchée par Reuters ce 11 avril 2018 , citant deux sources proches de la chaîne de valeur.

Bachar el-Assad se prépare à l'attaque américaine — Syrie
La décision d'une éventuelle opération militaire interviendra " une fois que nous aurons vérifié toutes les informations " avec l'objectif d'"enlever les moyens d'intervention chimique au régime" , a ajouté Emmanuel Macron . "La Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie ".

OVERKILL's The Walking Dead dans une dernière bande-annonce
Les paris sont lancés pour savoir ce qu'auront imaginé les scénaristes pour cette saison 9 de TWD en forme de nouveau départ. Ainsi, l'épisode 15 de la saison 8 diffusé ce dimanche 8 avril aux USA a seulement attiré 6,67 millions de téléspectateurs.

Quel Thauvin face à Leipzig ?
Celui-ci date du 8 avril 2004 lorsque le club phocéen avait reçu Newcastle en demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA. Bien évidemment, les Marseillais ont l'intention de profiter de cette ambiance survoltée pour renverser les Allemands.

Les prix à la consommation augmentent de 1,0 % en mars 2018
En rythme annuel, les prix ont progressé outre-Atlantique de 2,4% contre une prévision de +2,4% après un mois de février à +2,2%. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmente de +0,5 %, après un repli de 0,3 % en février.