Six gendarmes blessés dans une "embuscade" à Notre-Dame-des-Landes — France

13 Avril, 2018, 02:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Environ 2 500 gendarmes sont mobilisés pour cette opération d'évacuation.                  LOIC VENANCE AFP

Des affrontements ont éclaté une demi-heure après le début de l'opération entre zadistes et gendarmes mobiles au lieu-dit "Les fosses noires", au sud-ouest de la D281.

Mardi, les heurts ont été plus violents que la veille. Le ministère a fait état d'une nouvelle interpellation. Selon le bilan mercredi matin de l'équipe médicale des zadistes, une vingtaine d'opposants ont été blessés, dont un a été hospitalisé, après une trentaine mardi, dont deux hospitalisés.

L'importance de l'opération a amené les opposants à appeler à la mobilisation.

L'Acipa, principale association d'opposants à l'ex-projet d'aéroport, et plutôt modérée, a parlé de "ligne rouge franchie " après la destruction des "100 noms ", lieu de vie qui "portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne ".

Après l'abandon du projet de NDDL par le gouvernement, le Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport souhaitait la réouverture de la route des chicanes, mais soutenait "les expériences agricoles, sociales ou culturelles qui sont en cours sur la ZAD", explique François Verchère du collectif.

Un corps calciné retrouvé près d'une école maternelle — Nord
Ce jeudi matin, un corps a été découvert par une riveraine de la rue Léon-Jouhaux, à Wasquehal , près de Lille, dans le Nord. Le parquet de Lille a chargé la brigade criminelle de la police judiciaire (PJ) de mener l'enquête.

Macron a la "preuve" d'attaques chimiques — Syrie
L'objectif étant de répondre à l'attaque chimique qui a eu lieu à Douma et de prouver par la même occasion que les États-Unis ne veulent pas et ne se laisseront pas faire.

Rudi Garcia évoque le vrai poste de Luiz Gustavo — OM
Il décrit le Brésilien comme un grand professionnel, un infatigable travailleur et un perfectionniste dans l'âme. Mais Patrick Guillou le préfère à la récupération, son poste de prédilection.

Les gendarmes mobiles ont ensuite ciblé un potager collectif, situé lui aussi à plus d'une centaine de mètres de la D281. Lundi 9 avril dès 6 heures du matin, 2.500 gendarmes sont intervenus sur le site. Parmi eux, 15 ont été démolis.

Interrogé mardi matin, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué que les opérations d'expulsions pouvaient durer "jusqu'à la fin de la semaine".

Les forces de l'ordre bloquaient les accès routiers à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ce jeudi matin afin de permettre le déblaiement des "squats" détruits les jours précédents.

Six députés européens écologistes ont écrit ce mercredi à Edouard Philippe, lui demandant un "rendez-vous en urgence afin de discuter des solutions au nécessaire apaisement de la situation" sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Nicole Klein a cependant assuré qu'il n'y aurait "pas d'évacuation totale" de la ZAD, précisant: "On ne touche pas au bâti". 29 squats évacués étaient à déblayer. L'intervention entamée lundi visait à expulser tout occupant de la zone n'ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels.

Conseillé:



Populaire

Un trou d'un million d'euros au Havre rattrape Edouard Philippe
Face à ces allégations, Edouard Philippe n'a pas tenu à répondre aux questions de Mediapart . L'entreprise placée en janvier 2018 n'a toujours pas payé tout ses prestataires .

Le début des vacances s'annonce musclé à Paris — Grève SNCF
Ils pourront donc voyager sans trop de complications en attendant la prochaine journée de grève prévue vendredi prochain. Il compte pour cela transformer le statut juridique de l'entreprise en une société anonyme à capitaux publics .

Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Pas besoin de passer une annonce, tous les gardiens de but sont au courant que le PSG cherche un joueur à ce poste cet été . Chelsea accuse un retard de 10 points de retard sur Tottenham à cinq journées de la fin du championnat .

Niger: AFRICOM débute le Flintlock 2018 au Sahel
Car, rapporte Sahel Intelligence, les Etats Unis estiment avoir une longueur d'avance sur Paris au Sahel . Un exercice militaire international dirigé par le Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !
Les analystes gardent également en tête le risque d'une perturbation des exportations iraniennes. Vers 17h GMT, la tendance haussière continue pour atteindre les 70,63 dollars.

"Le Seigneur des Anneaux" : Un nouveau livre va sortir cette année !
Ce récit aurait été écrit par Tolkien lorsque celui-ci se trouvait en convalescence après la Bataille de la Somme. Fans du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux , la Terre du Milieu n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Une plainte contre Mohammad ben Salmane déposée en France
Selon les Nations Unies, le conflit a déjà fait plus de 10 000 morts, des civils pour moitié. Or, cette guerre a fait près de 10.000 morts depuis le début des combats .

Matthieu Delormeau victime d'un grave accident de scooter
Malheureusement, Matthieu Delormeau s'en serait bien passé. "La vie peut basculer si vite ", a-t-il écrit de son lit d'hôpital. Après avoir passé une nuit dans un hôpital parisien, le chroniqueur a donné de ses nouvelles sur Instagram.

Genesio postule pour rester la saison prochaine — OL
Absent des pelouses de Ligue 1 depuis le 25 février, le joueur de l'OL pourrait faire son retour dès ce week-end à l'occasion de la 33eme journée de Ligue 1 et la réception d'Amiens (samedi, 17h00).

Leur clip La pluie nous ramène le soleil — Orelsan et Stromae
Je ne m'interdis pas de refaire un album, mais franchement, je ne sais pas quand ce sera " déclarait le chanteur auprès de RTL. Signe de son retour dans l'actualité, Stromae a accordé un long entretien dimanche dernier à Laurent Delahousse sur France 2.