Les NTIC : avantages et inconvénients

17 Avril, 2018, 22:59 | Auteur: Therese Cote
  • Les NTIC : avantages et inconvénients

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont venues révolutionner notre manière de vivre et de travailler. Avant leur avènement, les taches étaient plus difficiles à exécuter et prenaient plus de temps. Certaines personnes ont vu cela comme une aubaine, des solutions qui n’offraient que des avantages. Mais les NTIC présentent aussi des points négatifs.

Cet article a donc pour objectif de vous présenter les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies de l’’infirmation et de la communication.

Les avantages

Révolutionne la manière de travailler

Avant, l’exécution des taches étaient très ennuyeux et routinier. Maintenant qu’elles peuvent être effectuées par un ordinateur, cela donne l’opportunité aux travailleurs de se consacrer à d’autres activités plus intéressantes, et de mettre à profit leur créativité. En effet, un travail qui se fait à l’aide d’un ordinateur est plus rapide et très souvent de meilleure qualité qu’un travail fait à la main.

Réduction du temps de travail et amélioration de la productivité

L’informatisation a eu pour effet, l’accroissement du niveau de productivité des entreprises. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Les entreprises qui utilisent les NTIC sont en mesure de faire face à la concurrence.

Avènement de certains objets de la vie courante

Beaucoup d’objets de la vie courante moderne n’existeraient pas avant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il s’agit des cartes de crédit, les télévisions numériques, les téléphones portables, internet etc. D’ailleurs faites vos paris sportifs en ligne sur www.netbet.fr

Contribue à la création de nouveaux emplois

Les NTIC favorisent la création de nombreux nouveaux emplois, tels que le développement de logiciels.

Possibilité de travailler à partir de chez soi

Avant les NTIC, il était impossible de travailler à partir de chez soi. Maintenant, le télétravail vous permet de bosser sans nécessairement se rendre au bureau.

En gros, les NTIC ont révolutionné la façon de travailler. Grace à elles, le travail se fait plus rapidement, plus facilement, et de façon plus productive. Mais aucune œuvre n’étant parfaite, les NTIC présentent aussi des défauts.

Les inconvénients

Le stress

Avec les NTIC, le rythme de vie s’accélère et introduit davantage de stress dans la vie des travailleurs. En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs.

Augmentation du taux de chômage

Avec la robotisation des usines, de nombreux emplois sont supprimés au profit des machines. Ceci est palpable dans les usines de fabrication par exemple. Aussi, les personnes qui ne sont pas virées ont une plus grande quantité de travail.

Le stockage des données personnelles sur des systèmes informatiques a rendu vulnérable la vie privée des gens.

Pannes

Les systèmes des NTIC tombent constamment en panne. L’homme peut être malade, mais un employé malade cause moins de dégâts (coté production) qu’une machine en panne.

Lula favori de l'élection présidentielle depuis sa prison — Brésil
Marina Silva, ex-ministre de l'Environnement du gouvernement Lula , arrive en troisième position avec 10% des intentions de vote. Malgré cette petite diminution de popularité, les adversaires directs de Lula ne semblent pas vraiment en profiter.

Russie : quand un ours bien vivant donne le ballon à l'arbitre
Un ours domestiqué a salué le public avant de donner le ballon à l'arbitre, qui n'a pas tremblé, souligne Le Parisien . Au niveau sportif, Masjoek s'est largement incliné sur le score de 0-3.

Officiel - Bas Dost prend sa retraite avec les Pays-Bas
Il réalise néanmoins une incroyable saison avec son club portugais, et comptabilise 25 réalisations en 26 matchs de championnat. Ce jour là, l'ancien joueur du SC Heerenveen était resté sur le banc lors de l'intégralité de la rencontre.

Conseillé:



Populaire

Des scientifiques découvrent accidentellement un enzyme "dévoreur de plastique" — Environnement
Malgré des efforts en matière de recyclage, la grande majorité de ces plastiques peut perdurer pendant des centaines d'années. C'est une découverte liée à la chance qui pourrait bien avoir un impact incroyable.

L'équipementier chinois ZTE privé de composants américains
C'est le cas notamment de Qualcomm dont les processeurs sont au coeur de la grande majorité des smartphones. Ce comportement volontairement nuisible ne saurait être ignoré", a ajouté Wilbur Ross.

Les couche-tard meurent plus jeunes
Une vaste étude montre que le risque de décès prématuré est plus grand chez les couche-tard, indépendamment de la durée totale de sommeil .

Windows 10 : une nouvelle version en test, mais toujours pas de date
Pour autant, Microsoft n'a toujours pas annoncé de date de déploiement officielle pour cette mise à jour Windows 10 . Elle est annoncée avec des correctifs, dont des correctifs pour la fiabilité générale du système d'exploitation.

Intel délègue l'analyse des virus à ses GPU
Le premier fabricant à exploiter cette technique sera Cisco , avec sa plateforme Tetration . La seconde technologie présentée par Intel est le Advanced Platform Telemetry .

A l'Assemblée, la loi Asile et Immigration divise, majorité comprise
La France a enregistré plus de 100.000 demandes d'asile l'an dernier, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2016. Chez les MoDem alliés de LREM, certains ont des " réserves " et défendront des amendements pour l'améliorer.

Date et heure de la conférence E3 2018 — Ubisoft
L'équipe de développement fait des miracles, j'ai hâte que vous puissiez y jouer". Après Bethesda , c'est au tour d'Ubisoft de préciser ses plans.

Un maire français refoulé à la frontière en Israël
Depuis mars 2017, une loi interdit l'entrée dans le pays aux partisans et soutiens de ce mouvement. BDS s'inspire de la lutte menée contre le régime de l'apartheid en Afrique du sud.

Zidane reconnait la disette de Benzema — Real
J'ai 30 ans, deux enfants. "C'est compliqué au niveau des buts cette saison, mais il reste encore des matches à jouer". Pas sûr que ces déclarations ne redorent son blason en France.

Laurent Wauquiez condamne les "propos indécents" d'Emmanuel Macron sur les retraités
Sa seule parole a été de dire 'merci' comme une fin de non-recevoir. "Les retraités, eux, ne lui disent pas merci", a estimé le patron de LR. " Emmanuel Macron a eu des propos indécents au sujet des retraités". "Il avait indiqué que seuls les retraités aisés seraient mis à contribution.