Trudeau devant l'Assemblée nationale française: une première

17 Avril, 2018, 14:52 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Assemblée nationale française Trudeau s'est adressé aux députés français

Lundi, le Canada et la France ont renouvelé leur engagement dans le combat contre les changements climatiques, espérant maintenir l'élan sur la scène mondiale après que le président américain Donald Trump eut annoncé le retrait de son pays de l'Accord de Paris sur le climat.

L'attaque survenue dimanche visait deux bases près de Tombouctou, où des militants apparemment déguisés en Casques bleus ont détonné plusieurs bombes et tiré des roquettes vers les forces internationales.

"Le soutien du Canada est très important, a déclaré Michaëlle Jean à la sortie de leur rencontre, parce qu'il nous permet de poursuivre énergiquement notre action pour cette "Francophonie des solutions" pragmatique et concrète que nous développons depuis plus de trois ans ".

Le Canada a promis d'envoyer six hélicoptères ainsi qu'un contingent de militaires canadiens au Mali, où la France a déployé une opération antiterroriste.

Le Mali est vu comme étant la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde.

À un certain moment, lundi, M. Trudeau a été forcé de défendre l'entente de libre-échange en conférence de presse, demandant avec qui l'Europe signerait un tel accord, si ce n'est pas le Canada.

La seconde Beta annoncée — Naruto to Boruto
On apprend aussi le nom d'un nouveau maître: Boruto, qui apprendra notamment aux joueurs les différentes techniques secrètes. Pour rappel, Naruto to Boruto: Shinobi Striker sera disponible dans le courant de l'année 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Renault va recruter plus que prévu en CDI
Cet avenant à CAP 2020 a été signé par les syndicats à l'exception de la CGT, qui avait déjà refusé l'accord initial. Ils seront désormais ouverts à presque tous les salariés ayant au moins cinq ans d'ancienneté dans le groupe.

Enceinte, elle meurt en allant à la maternité — Belgique
Les funérailles de la jeune femme se dérouleront mercredi 18 avril, indique le quotidien. Les secours, arrivés sur les lieux, ont dû désincarcérer les victimes de leur voiture.

Le premier ministre a plaidé en faveur du renouvellement de son mandat à la tête de la Francophonie, tout en soulignant que le Canada soutenait "les efforts visant à apporter plus de transparence et de rigueur dans les finances de l'OIF". Selon des documents obtenus par les quotidiens du groupe Québecor, Mme Jean aurait déboursé un demi-million de dollars en fonds publics pour rénover sa résidence officielle à Paris, en plus de se procurer un piano de 20 000 $.

De passage à Paris il y a un mois, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait appelé Michaëlle Jean à "davantage de rigueur et de transparence dans l'administration interne".

Mardi, M. Trudeau deviendra le premier premier ministre canadien à prononcer un discours devant l'Assemblée nationale française et le premier leader à le faire depuis le roi Felipe d'Espagne, en juin 2015. Il devrait aborder la montée du nationalisme, du populisme et de la xénophobie, devenus d'importantes sources d'inquiétudes en France et ailleurs en Europe depuis quelques années. Le premier ministre souhaitera marteler les avantages potentiels de l'Accord économique et commercial global.

Le premier ministre Justin Trudeau conclura sa visite en France, mardi, avant de s'envoler pour Londres pour s'entretenir avec la première ministre britannique Theresa May et la reine.

"Le premier ministre se rendra ensuite à Londres où il participera à une réunion des chefs du Commonwealth".

Conseillé:



Populaire

"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire
Le président de la République a estimé que le port de ce dernier "n'était pas conforme à la civilité dans notre pays ". Cette règle a d'ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983.

Procédure disciplinaire contre la Fédération russe — FIFA-Racisme
Car l'affaire est très gênante pour la Fédération russe à quelques semaines de la grande messe du football mondial. "Le plus important, c'est de remercier les photographes et les téléspectateurs qui ont dénoncé ces actes".

Mourinho fait le ménage, Pogba et Martial vont sauter — Mercato
Selon le Daily Mail , José Mourinho serait en effet décidé à se séparer de son milieu de terrain lors du mercatio estival. José Mourinho a expliqué devant la presse ce qu'il attend de Paul Pogba avant la fin de la saison.

Le VAR accorde un penalty, les joueurs... étaient déjà au vestiaire — Incroyable
L'arbitre ne le voit pas, laisse jouer, met un terme à la première période et les joueurs rentrent aux vestiaires. Décidément, l'utilisation de l'arbitrage vidéo permet d'assister à des scènes inédites sur les terrains de foot.

Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?
Il est titulaire qui plus est de la grand-croix, soit la distinction la plus élevée dans cet ordre. Il ne la porte pas au revers de veste, mais Bachar al-Assad a toujours sa Légion d'honneur.

Rothschild and Co se choisit un nouveau patron dans le giron familial
Alexandre de Rothschild s'apprête à prend les rênes du groupe dans un contexte de bonne santé financière. Comme l'explique David de Rothschild: " Ce passage de témoin a été longuement préparé.

Le PSG va-t-il payer les 200 millions de clause libératoire — Casemiro
Alors que Thiago Motta devrait prendre sa retraite cet été, le PSG est à la recherche d'un nouveau joueur au poste de sentinelle . En effet, le Real Madrid ne compte pas se séparer de l'ancien joueur du FC Porto, et réfléchit même à lui prolonger son contrat.

Ikea ouvrira son premier magasin à Paris en 2019
Mardi 17 avril, le géant de l'ameublement a annoncé qu'un premier magasin ouvrirait dans le centre de Paris d'ici à l'été 2019 . En France, Ikea est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 19,4% de parts de marché.

Les relations russo-turques sont trop fortes pour pouvoir être rompues par Macron — Ankara
En évoquant les frappes occidentales en Syrie , Emmanuel Macron a assuré ce 15 avril que l'Occident avait "séparé les Russes des Turcs" sur ce dossier.

OM, Angleterre… M'Vila parle de son avenir — Saint-Etienne
Et pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne, l'ailier marseillais doit être présent au Mondial. Sans oublier Mathieu Debuchy , auteur d'un but une nouvelle fois décisif.