Financement de Daech par Lafarge: l'Etat français était au courant

23 Avril, 2018, 14:11 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Avec de nouvelles révélations le jeu trouble de Lafarge en Syrie s'épaissit

L'Etat savait-il que le cimentier Lafarge versait, entre 2012 et 2014, de l'argent à plusieurs groupes armés dont l'Etat islamique pour maintenir ouverte son usine en Syrie?

Les procès-verbaux d'audition de l'ancien directeur de la sûreté de Lafarge en Syrie montrent que le renseignement français n'ignorait rien de la situation du cimentier. "Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignement", explique-t-il à la juge d'instruction. Et d'enfoncer le clou: "Au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations." . Selon l'agenda fourni par Jean-Claude Veillard aux enquêteurs, le directeur sûreté a rencontré à 33 reprises les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) entre 2012 et 2014.

Passage à vide des Raptors à Washington
C'est ma mentalité d'être agressif, de vouloir gagner et de tout faire en mon pouvoir pour obtenir une victoire. Il y a eu quelques revirements et d'autres qui sont survenus à de très mauvais moments.

Arsenal cartonne West Ham sur le tard — Premier League
Le vendredi a 68 ans, le spécialiste français a annoncé sur le départ du club, après près de 22 ans de travail avec l'équipe. Avec ce succès, les Gunners confortent leur 6ème place au classement (57 points).

Un juge mexicain interdit la vente de la Barbie Frida Kahlo
Le mexicain, le tribunal a interdit jeudi la vente dans le pays des poupées Barbie à l'image de l'artiste mexicaine Frida Kahlo . Cette société a bien été fondée par la famille de l'artiste, mais en association avec Casablanca Distributors.

Le quotidien indique également que la présidence française et le ministère des Affaires étrangères "participaient à des discussions stratégiques" sur l'envoi de soldats dans l'usine. Celui-ci avait démenti avoir encouragé Lafarge ne pas quitter le pays.

Conseillé:



Populaire

Vincent Enyeama, c'est la décision des dirigeants — Lille OSC
Cette saison, aucun gardien n'a donné satisfaction à Lille , 19e de Ligue 1. "C'est un problème Enyeama-club, point à la ligne. Vincent Enyeama n'est plus réapparu dans les buts du LOSC en Ligue 1 depuis le 13 janvier 2017.

Un homme de 19 ans mis en examen — Meurtre d'Alicia
Le locataire des lieux a déjà été condamné étant mineur pour des faits d'exhibition et d'agression sexuelle. Alicia avait été autorisée par son père et sa belle-mère à se rendre chez des amis, à Beauzelle .

Valve acquiert le studio de Firewatch
Pour mémoire, Campo Santo a été fondé en 2013, par d'anciens développeurs de Telltale Games mais également de Klei Entertainment. De ce fait, son équipe composée de 12 personnes va déménager à Bellevue (État de Washington), où se situe le siège de Valve .

Le convoi d'un gouverneur attaqué en zone anglophone — Cameroun
Le convoir du gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a été attéqué alors qu'il se rendait à Menji, chef-lieu du Lebialem. Aucun bilan officiel n'a été publié dimanche dans les médias camerounais.

Rafael Nadal expédie Kei Nishikori et remporte un onzième titre — Monte-Carlo
Pour la première fois depuis 2016, Kei Nishikori revient au-devant de la scène pour disputer une finale de Masters 1000. Hier, Nishikori , fort de ses deux premiers succès sur des membres du Top 5 depuis janvier 2017 (Cilic puis A.

Messi prépare un nouveau pied-de-nez à Cristiano Ronaldo — FC Barcelone
Les deux équipes s'affrontent ce samedi soir à 21h30 en finale de la Coupe du Roi en direct commenté sur Foot Mercato . Les Andalous souhaitent prendre leur revanche de leur finale perdue en 2016 contre les Blaugranas.

Rafael Nadal titré pour la 11e fois à Monte-Carlo
Pour voir Rafael Nadal lâcher un set sur terre battue, il faudra encore patienter. Cette semaine, l'Espagnol n'a concédé que seize jeux pour atteindre la finale.

Ligue 2 - Nancy reprend espoir, Tours l'ascenseur , QRM s'en approche
Arrivé il y a trois matches en pompier sur le banc, Didier Tholot tient sa première victoire après un nul et une défaite. Une maîtrise récompensée par l'ouverture de score d'Arnaud Nordin à la réception d'un centre de Laurent Abergel (26').

Jungels s'impose, Bardet 3e, Alaphilippe au pied du podium — Liège-Bastogne-Liège
La principale contre-attaque est venue du Belge Jelle Vanendert (3e de la Flèche Wallonne) dans la côte de Saint-Nicolas. Le Luxembourgeois Bob Jungels ( Quick Step Floors ) a permis à son équipe de remporter sa 27ème victoire de la saison.

La Corée du Nord accepte le principe d'une dénucléarisation complète, selon Séoul
La prudence doit être de mise car ni la Corée du Nord ni celle du Sud ne sont les seules à décider en la matière. Des observateurs ont signalé que ce titre n'a pas été utilisé en Corée du Nord depuis 40 ans.