Le "plan de bataille antigaspillage" du gouvernement — Economie circulaire

23 Avril, 2018, 18:25 | Auteur: Auguste Feret
  • Edouard Philippe sur le perron de l'Elysée le 19 avril 2018

Ce lundi 23 avril, le premier ministre Edouard Philippe est à Mayenne, pour parler économie circulaire. Utilisation de matériaux recyclés, la réparabilité de ces produits pendant 10 ans, le recyclage des déchets produits dans ses usines. "Il y a une obsolescence dont nous sommes certains qu'elle est programmée, c'est celle de notre planète", a ajouté le Premier ministre qui était accompagné de la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson. Elle se développe autour de trois grands axes: l'allongement de la durée de vie des produits et le développement de la réparation, l'affichage d'une information simple sur la possibilité ou non de réparer un produit et enfin la question du réemploi. L'étiquetage des produits devra être plus lisible, et puis un portail permettra aux consommateurs de déposer plainte facilement et mieux faire valoir leurs droitsen matière de garantie légale de conformité des produits. Et, " à compter de 2021 ", un logo figurera sur " tous les produits recyclables à destination des ménages ".

Le gouvernement veut aussi "rendre, d'ici la fin du quinquennat, le recyclage compétitif par rapport à la mise en décharge".

Le gouvernement doit montrer lundi les pistes retenues pour améliorer la gestion du cycle de vie des produits, de leur conception jusqu'à leur traitement lorsqu'ils deviennent déchet. Le gouvernement veut " engager une concertation " pour ouvrir ce système aux " emballages des cafés-hôtels-restaurants, aux jouets, articles de sport, de loisir et de bricolage " et déchets du bâtiment.

Fin de saison pour Steffon Armitage — Pau
La Section Paloise a annoncé ce lundi la grave blessure de son troisième ligne Steffon Armitage, il ne rejouera pas de la saison. Car Steffon Armitage souffre d'une rupture du tendon d'Achille.

Vincent Enyeama, c'est la décision des dirigeants — Lille OSC
Cette saison, aucun gardien n'a donné satisfaction à Lille , 19e de Ligue 1. "C'est un problème Enyeama-club, point à la ligne. Vincent Enyeama n'est plus réapparu dans les buts du LOSC en Ligue 1 depuis le 13 janvier 2017.

André Ayew rend hommage à Rudi Garcia
Une performance qui pourrait donner des idées au propriétaire, Frank McCourt. "Il faut tirer un coup de chapeau à Rudi Garcia ". Après une claque subie contre Manchester City (5-0), André Ayew n'avait pas franchement le coeur à évoquer Swansea.

Cette réflexion va être lancée "sans attendre pour aboutir début 2019", a précisé Edouard Philippe.

Le gouvernement promet en outre "de vraies sanctions en cas de non atteinte des objectifs" pour les filières REP.

Conseillé:



Populaire

Shania Twain s'excuse d'avoir dit qu'elle aurait voté pour Donald Trump
Et la politique a la réputation de ne pas l'être, pas vrai?", finit-elle par conclure. J'aurais voté en espérant de la transparence.

La France a légalisé pendant 10 ans par erreur du THC — Cannabis
Pour rappel, l'usage et le trafic de cannabis sont passibles d'une peine d'un an de prison maximum et 3 750 euros d'amende . De son côté, le gouvernement n'a pas réagi et ne semble pas encore ouvert à la légalisation du cannabis.

JoeyStarr photographie Karine Le Marchand au lit
Sur l'image en question, celui qui a joué dans le film Polisse prenait la pose entièrement nu, le sexe caché par un magazine. En quelques heures à peine, la photo a été largement commentée par les internautes.

Nancy domine Auxerre et reprend espoir
Nancy, n'a lui pas encore sauvé Auxerre, 11e (43 pts) et qui était parvenu à égaliser grâce à Mohamed Yattara (39e). Il reste quatre matches pour sauver une saison déjà noire, marquée par trois changements d'entraîneur.

680 ch pour l'ID R Pikes Peak — Volkswagen
Volkswagen précise que le 0 à 100 km/h, abattu en seulement 2,25 secondes, se montre plus rapide que sur une F1 ou une Formule E. Volkswagen Motorsport a présenté ce dimanche à Alès, dans le Gard, le prototype I.D.

[PC/PS4/XOne/Switch] State of Mind / Mois de sortie
Désormais, State of Mind est attendu dans le courant du mois d'août 2018 sur PC, PlayStation 4 , Xbox One et Nintendo Switch. Bien évidemment, le titre ne s'est pas lancé à l'heure, et il faudra encore patienter quelques mois.

Les nouveautés du mois de mai 2018 — Games With Gold
Quant à la Xbox 360 , elle aura droit à Street of Rage II du 1er au 15 mai ainsi qu'à Vanquish du 16 au 31 mai. Alors que le mois d'avril n'est pas encore fini, les titres offerts pour le mois de mai ont étés dévoilés .

Ronaldinho et Luis Fernandez se clashent de nouveau — PSG
Je pense que Paul a vraiment beaucoup à apprendre de Mourinho, qui est l'un des meilleurs entraîneurs du monde. Un entraîneur qui a gagné autant de titres et qui a autant de connaissances, tu dois le respecter, vraiment.

Un homme de 19 ans mis en examen — Meurtre d'Alicia
Le locataire des lieux a déjà été condamné étant mineur pour des faits d'exhibition et d'agression sexuelle. Alicia avait été autorisée par son père et sa belle-mère à se rendre chez des amis, à Beauzelle .

OM : Hiroki Sakai forfait contre Salzbourg
Un coup dur pour Rudi Garcia , qui considère clairement Sakai comme son premier choix au poste de latéral. C'est la mauvaise nouvelle du jour pour l'Olympique de Marseille... ...