L'UE inflige 124,5 millions d'euros d'amende à Altice — PT Portugal

24 Avril, 2018, 14:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Altice avait annoncé en décembre 2014 le rachat de Portugal Telecom au brésilien Oi pour 7,4 milliards d'euros

Ainsi, après les 80 millions d'euros d'amende pour fusion anticipée avec SFR infligés fin 2016 par l'autorité française de la concurrence, c'est cette fois la Commission européenne qui sanctionne Altice à hauteur de 124,5 millions d'euros.

"Les entreprises qui vont trop vite en besogne et procèdent à des concentrations avant notification ou autorisation nuisent à l'efficacité de notre système de contrôle des concentrations".

Altice, groupe propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, basé aux Pays-Bas, avait annoncé en décembre 2014 le rachat de Portugal Telecom au brésilien Oi pour 7,4 milliards d'euros. Une opération de "Gun Jumping" qu'Altice ne pratique pas pour la première fois.

En mai 2017, la Commission a adressé à Altice une communication des griefs dans laquelle elle se disait préoccupée que lentreprise ait procédé à lacquisition de PT Portugal avant dy avoir été autorisée et, en partie, avant même davoir notifié la concentration. "Lamende infligée par la Commission à Altice aujourdhui traduit la gravité de linfraction et devrait dissuader les autres entreprises denfreindre les règles de lUE en matière de contrôle des concentrations." commente ainsi la décision Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. "C'est ce système qui protège les consommateurs européens de toute concentration susceptible d'entraîner une hausse des prix ou une réduction du choix".

Première greffe de pénis et scrotum de l'histoire — Etats-Unis
Les médecins ont également bon espoir que le greffé finisse par avoir assez de sensations pour parvenir à une érection. Deux ont été pratiquées en Afrique du Sud, pays où la première opération réussie de ce type a été effectuée en 2015.

Stoke City sur le point de rendre Jesé au PSG
Selon les informations de The Telegraph , le club anglais aurait décidé de résilier le prêt de l'Espagnol . Le comportement du joueur déplaît fortement au club, qui est concentré sur la lutte pour le maintien.

Christian Gourcuff vide son sac et allume le fils Pinault — Rennes
C'est comme la première fois où je me suis fait virer la holding et des mecs que je ne connaissais pas . Mais c'est complexe, parce que la trahison , c'est qui? Ce n'est pas Ruello qui m'a trahi.

"La décision de la Commission n'affecte pas l'autorisation accordée par la Commission européenne le 20 avril 2015 pour l'acquisition de PT Portugal par Altice", souligne-t-il.

Selon la Commission européenne, "Altice n'a respecté ni l'obligation de notification, ni l'obligation de suspension", bien que le groupe "était au courant des obligations qui lui incombaient en vertu du règlement sur les concentrations".

Vous avez apprécié cet article?

Conseillé:



Populaire

Marseille-Lyon, dernier round devant la LFP — Discipline
L'OL risque gros puisque trois de ses joueurs sont sous le coup d'une suspension. Marseille va également réclamer un retrait de points à Lyon précise l'Equipe .

CPI: nouveau refus de la liberté provisoire à Laurent Gbagbo
La défense de M Gbagbo avait sollicité cette libération provisoire à cause de l'état de santé de l'ex président. Selon la Chambre, l'état de santé de Laurent Gbagbo est "compatible " avec sa détention.

Dix morts dans une attaque à la voiture-bélier à Toronto — Canada
Selon des médias locaux, " au moins quatre personnes n'ont plus de signes vitaux " et le véhicule serait en fuite. Le bilan des victimes a été révisé en cours de soirée alors qu'il était initialement de neuf morts et 16 blessés.

34 pays africains dans le classement des puissances militaires GPF 2018 — SECURITE
Les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et la France restent les cinq plus grandes puissances militaires au monde, selon GFP. Ce classement classe 136 pays du monde en prenant en compte plus de 55 facteurs individuels.

77 candidats dont de nombreux Français pour le poste de sélectionneur — Cameroun
Mais ce lundi, la BBC perce une partie du mystère en révélant que 77 candidatures ont été reçues par l'instance. D'après la BBC , 77 techniciens ont postulé pour le poste de sélectionneur du Cameroun .

Harcèlement Thomas Langmann assume son comportement
Interrogée par Le Parisien , la journaliste a trouvé "un mec blessé mais qui ne veut pas dire qu'il est à terre". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de Thomas Langmann .

Les prix des carburants poursuivent leur hausse — France
Une hausse d'autant plus importante que ce carburant est le plus populaire utilisé en France, et de très loin puisqu'il représente 80% des volumes.

Ouverture des 10èmes assises de l'agriculture — Meknès
Pour rappel, l'Italie était pays d'honneur de l'édition 2017 et a connu la participation de 20 délégations étrangères conduites par 15 ministres.

Véhicule connecté de PSA et Huawei
Hambourg, le pôle de l'innovation du Nord de l'Allemagne, présente deux projets de recherche de pointe parmi les plus. Le modèle, baptisé DS 7 Crossback , a été dévoilé ce lundi dans le cadre du salon de Hanovre.

L'imam radical El Hadi Doudi fait repousser son expulsion — Marseille
Mais l'application de cette expulsion avait été suspendue par la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a finalement donné son feu vert ce jeudi.