Israël et les Etats-Unis accusent le président palestinien de propos antisémites

02 Mai, 2018, 19:55 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Israël et les Occidentaux accusent Abbas de propos antisémites

Les propos du chef de l'Autorité palestinienne ont été dénoncés par les dirigeants israéliens, parmi lesquels le Premier ministre de l'Etat hébreu. "Il est temps qu'il disparaisse".

"Un négationniste restera un négationniste", a fustigé mercredi Benyamin Netanyahou alors que l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, s'est lui aussi indigné des propos du dirigeant palestinien.

Le président palestinien, déjà accusé d'antisémitisme par Israël dans le passé, a suggéré lundi soir, lors d'une réunion de l'OLP, que les persécutions à l'encontre des Juifs d'Europe tenaient à leurs activités sociales, notamment dans la banque, plutôt qu'à leur religion. Ils (les juifs) disent: "+parce que nous sommes juifs+", a déclaré M. Abbas, 82 ans, dans un discours en roue libre d'une heure et demie dont il est coutumier.

S'exprimant devant le Conseil national palestinien réuni en session régulière pour la première fois depuis 1996, Mahmoud Abbas a, dans un discours reprenant plusieurs théories du complot antisémites, pointé du doigt les intellectuels juifs ashkénazes (issus de la diaspora des Juifs d'Europe et de l'Est), soulignant que "de tels pogroms n'ont pas eu lieu dans les nations arabes qui comptaient des communautés juives". Dans un communiqué, le président du Parlement Youli Edelstein a affirmé que M. Abbas "apparaîtra dans les livres d'histoire comme un négationniste, un provocateur raciste". Avant de donner sa réponse, il assure s'appuyer sur les ouvrages de "trois Juifs", dont "Joseph Staline, que tout le monde connaît", jusqu'à ce qu'on lui chuchote que le leader soviétique n'était pas, justement, juif. M. Abbas a "fait preuve d'un antisémitisme primaire d'autant plus choquant qu'il se présente comme voulant conclure la paix avec Israël, alors qu'il attise la haine religieuse et nationaliste contre le peuple juif et Israël", a estimé auprès de l'AFP le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, Emmanuel Nahshon.

Neymar attendu vendredi à Paris
Le numéro 10 parisien souhaite disputer une dernière rencontre avec le PSG avant d'entamer la préparation du Mondial avec le Brésil.

Tex réclame une somme astronomique après son licenciement des Z'amours
France 2 avait dit " ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs ". Diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet.

Donald Trump avait dicté son rapport de santé à son ex-médecin
Bornstein avait indiqué que le magnat de l'immobilier était " en excellente santé ". Trump, Keith Schiller, et un avocat de la Trump Organization, Alan Garten.

"Tous ceux qui pensent que c'est à cause d'Israël que nous n'avons pas la paix feraient bien d'y réfléchir à deux fois", a lancé M. Friedman, au moment où le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est en panne depuis 2014. L'envoyé des États-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a quant à lui qualifié les propos du président palestinien de "très regrettables, très alarmants et terriblement décourageants", appelant à leur "condamnation inconditionnelle par tous".

L'Union européenne a de son côté condamné ces propos jugés "inacceptables".

Les relations entre les Palestiniens et l'administration américaine traversent une période de vives tensions après la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade des Etats-Unis le 14 mai, date symbolique à laquelle l'indépendance de l'Etat hébreu avait été déclarée en 1948.

Conseillé:

  • Marco Rose dévoile son arme fatale contre Marseille — Salzbourg-OM

    Karasev fait partie des dix sifflets européens retenus pour la Coupe du monde dans son pays, cet été (14 juin-15 juillet). Et a accordé un penalty à Mounas Dabbur, l'attaquant du club autrichien, expulsant le fautif Raul Navas.
    Ses amis prennent soin d'elle à la Villa Jade — Laeticia Hallyday

    Ses amis prennent soin d'elle à la Villa Jade — Laeticia Hallyday

    Un journaliste de BFM TV a même réussi à obtenir quelques mots: "Je ressens un vide abyssal". Ce mardi 1er mai, son ami styliste, Michel Klein , a posté une photo d'elle sur Instagram.
    PSG - Un ancien arbitre de L1 surnomme Ben Arfa la

    PSG - Un ancien arbitre de L1 surnomme Ben Arfa la "pleureuse infernale"

    Mis au placard depuis un an, Hatem Ben Arfa (31 ans) ne s'est pas fait que des amis durant sa carrière, notamment avec le corps arbitral.
  • Vente privée Freebox Revolution : déstockage avant la Freebox V7 ?

    Vente privée Freebox Revolution : déstockage avant la Freebox V7 ?

    Ainsi que nous vous lannoncions lundi soir , Free a décidé de prolonger son offre mais sans avoir communiqué la date de fin. Il se peut qu'elle soit proposée à 4.99 euros par mois comme sur la précédente vente privée .
    Le PS Now accueille des jeux PS2

    Le PS Now accueille des jeux PS2

    Effectivement, Sony annonce l'apparition de jeux PS2 Classics pour Playstation Now au sein de son catalogue de jeux en streaming . Pas de jeux PS1 pour le moment, peut-être que Sony continuera sur sa lancée et sortira d'autres jeux PS2 et des jeux PS1...
    Deux Français achètent un avion pour sauver des réfugiés en Méditerranée — Migrants

    Deux Français achètent un avion pour sauver des réfugiés en Méditerranée — Migrants

    Ils ont pris leur envol le 28 avril et ainsi mis leurs vies personnelles et professionnelles de côté le temps de leur mission. "Les deux pilotes ont investi l'intégralité de leurs économies, soit 130.000 euros dans l'achat de leur appareil".
  • Boateng, Vidal et la mère de James allument méchamment l'arbitre — Real-Bayern

    A un but près, les hommes de Zinédine Zidane étaient éliminés de la C1, aux portes de la finale (aller: 2-1, retour: 2-2). Marcelo a en effet détourné, d'une main évidente, un centre de Joshua Kimmich à quelques secondes de la pause.
    Pays-Bas, un arbitre reçoit un carton jaune

    Pays-Bas, un arbitre reçoit un carton jaune

    Mr Kamphuis, arbitre de la rencontre opposant le Vitesse Arnhem et le FC Twente , a en effet écopé d'un carton jaune . L'arbitre trébuche ensuite à cause des pieds du joueur resté au sol.
    Le LG G7 ThinQ embarquera de puissants haut-parleurs stéréo

    Le LG G7 ThinQ embarquera de puissants haut-parleurs stéréo

    Côté performances, le G7 ThinQ intégrerait le dernier processeur de Qualcomm: le Snapdragon 845, couplé à 4 Go de RAM. Aujourd'hui, mercredi 2 mai, le fabricant sud-coréen présentera son nouveau flagship , le LG G7 ThinQ .
  • Des grands-mères cartonnent avec leur clip contre l'exclusion — Doubs

    Ce sont les mémés qu'on voit dans le clip qui ont imaginé le scénario, aidées par une bénévole de l'Ehpad. Fortes de leur succès, les mamies devenues "stars de la chanson" réfléchissent déjà à un nouveau projet.
    9 personnes sur 10 respirent un air trop pollué — Pollution

    9 personnes sur 10 respirent un air trop pollué — Pollution

    Aujourd'hui encore, plus de 40% de la population mondiale de dispose pas de combustibles de cuisson propres. Résultat, 7 millions de personnes meurent de cette exposition chaque année.
    Nokia annonce vendre son activité Digital Health au fondateur de Withings

    Nokia annonce vendre son activité Digital Health au fondateur de Withings

    Une des erreurs de Nokia aura été de supprimer le nom Withings, qui avait une belle aura dans l'écosystème des objets connectés. Les activités de licensing de Nokia Technologies ne sont pas affectées par cette annonce .


Populaire

Un contrôle anti-dopage qui passe mal
La remise en cause de la qualité même du préleveur par l'encadrement du club a provoqué la réaction de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD ), mercredi sur franceinfo.

Forte progression du marché automobile français en avril
Parmi les autres généralistes, Ford a écoulé plus de voitures en avril dernier qu'il y a un an (+8,05% à 7.406 unites). A la 13e place, la Volkswagen Polo VI (12 285 unités / 1,7%) fait figure de premier véhicule étranger du classement.

Tänak s'impose, Ogier reste leader au général — Rallye d'Argentine
Le leader ne s'est pas fait prier pour conforter son avance lors des deux premières spéciales. Prochain rendez-vous pour le championnat du monde WRC , le 17 mai pour le rallye du Portugal.

Trois clubs français au Final Four !
Seule équipe française à avoir gagné le titre (2003), le MHB retrouve le Final Four pour la première fois depuis 2005. Les affiches des demies, dont une forcément "fratricide", seront tirées au sort.

Un test réseau accessible pour Dark Souls Remastered
A noter que la Nintendo Switch aura elle aussi droit à un test réseau, mais plus tard. Dark Souls Remastered fera l'objet d'un test réseau les 11 et 12 mai prochains.

Le mondial des clubs bientôt avec 24 équipes — FIFA
Sur cela dit dans une lettre adressée au chef de la FIFA , Gianni Infantino membres du conseil de l'organisation, des extraits conduit AP.

Attaque contre le siège de la commission électorale — Libye
Khaled Omar a déclaré que des employés de l'institution avec lesquels il se trouvait avaient réussi à sortir du bâtiment . Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse fumée noire se dégageant des infrastructures visées.

Les commandes du nouveau Cayenne hybride rechargeable sont ouvertes
Le Cayenne E-Hybrid est proposé à partir de CHF 119 300, TVA et options propres à chaque pays incluses. Résultat: le couple maximal cumulé est disponible dès que le conducteur appuie sur l'accélérateur.

Sur le point de rachter l'activité électrique de Larsen & Toubro — Schneider Electric
L&T s'attend à ce que la transaction soit finalisée dans un délai de 18 mois après la signature de l'accord. Les marchés indiens étaient fermés mardi en raison d'un jour férié.

The Crown : Claire Foy dédommagée par la production
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que les producteurs ne tiennent leurs promesses. Une paie rétroactive qui comblerait l'écart entre son salaire et celui plus élevé de Smith.