" "Alpha Condé portera plainte pour " dénonciation calomnieuse " — Affaire Bolloré

04 Mai, 2018, 04:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Maître Cheick Sako Ministre de la justice

Ce dernier est mis en examen pour des soupçons de corruption, notamment dans l'attribution de la concession du port de Conakry. Le Président guinéen Alpha Condé, invité à la Maison de la presse, a sévèrement critiqué les journalistes guinéens et les a fait porter la responsabilité du mauvais classement dans le rapport de Reporters sans frontières. On peut tout reprocher à Conté, mais la presse était quand même libre à son temps.

"C'est à Paris qu'on va s'expliquer parce qu'aucun de vous n'a cherché à savoir, ici, la vérité".

La justice française a diligenté une enquête contre le patron du groupe Bolloré dans l'acquisition du terminal à conteneurs du port de Conakry et celui de Lomé. A l'instant, Alpha Condé vient de tendre la main à Cellou qu'il a déjà trouvé en place.

Fourniret jugé en novembre pour l'assassinat de la femme d'un ancien codétenu
Selon les aveux du tueur, cette femme lui avait permis de mettre la main sur le magot du "gang des postiches" . Michel Fourniret avait été mis en examen en 2008 mais avait bénéficié d'un non-lieu.

Laurent Koscielny gravement blessé avant le Mondial — EdF
On peut malheureusement craindre une grave blessure pour l'international français sorti en larmes sur civière. La crainte de le voir gravement touché au tendon d'Achille est grande.

Asbel Kiprop soupçonné de dopage
Asbel Kiprop aurait été contrôlé positif à l'EPO à l'occasion d'un test effectué hors compétition. Il avait été déclaré champion olympique 2008 après le déclassement pour dopage de Rachid Ramzi.

Accusé d'avoir octroyé illégalement la gestion du port de Conakry en 2011, le président Alpha Condé a annoncé sa volonté de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".

.

Le groupe Bolloré a démenti ces accusations, faisant valoir que "les concessions obtenues au Togo l'ont été en 2001, bien avant l'entrée du groupe dans Havas, et en Guinée, en 2011, à la suite de la défaillance du n° 1 (le groupe étant arrivé en seconde position lors de cet appel d'offres), défaillance constatée avant l'élection du président" Condé.

Conseillé:



Populaire

Champions of the Realm en version finale le 8 mai — Paladins
Cette année, il y aura trois Battle Pass d'une durée de trois mois chacun, le premier étant axé autour du thème robots/méca.

Les Suns auront comme entraîneur-chef le Serbe Igor Kokoskov
Igor Kokoskov est devenu le premier coach né en Europe à se voir offrir un poste principal à plein temps en NBA. Il travaille en NBA depuis 2000 et connaît déjà Phoenix pour y avoir été entraîneur-adjoint de 2008 à 2013.

Pas d'avortement si le cœur bat — Iowa
La gouverneure républicaine de cet état du centre du pays, Kim Reynolds doit encore promulguer la loi pour terminer le processus . Le texte devrait en effet faire l'objet de recours devant les tribunaux, voire même remonter jusqu'à la Cour suprême.

Visite guidée insolite dans un musée du harcèlement de rue
Un dépliant sera aussi distribué afin de délimiter les situations à risque et d'indiquer les possibilités de poursuites pénales dans le cas d'une dénonciation.

USA : La Fed maintient ses taux, l'inflation proche du but
Les gains en terme d'emplois ont été forts en moyenne ces derniers mois et le taux de chômage est resté bas. Les investisseurs attendent un nouveau resserrement dès la prochaine réunion monétaire des 12 et 13 juin.

Véritable carton pour ses 3 premiers jours de vente — God of War
La passion de ses membres pour la narration est indéniable et j'espère qu'il est clair que nous ne nous contentons jamais du conventionnel.

Le Premier ministre Issoze Ngondet reprend du service à la Primature
Selon la Cour, le gouvernement n'avait pas rempli ses obligations d'organiser des élections législatives au plus tard le 30 avril. Emmanuel Issoze Ngondet a, en effet, été reconduit à son poste par le président de la République, ce 3 mai 2018.

La vidéo volontairement choquante d'une infirmière
Il avait finalement été atteint de bronchopneumopathie chronique osbtructive, plus communément appelée BPCO, et en était mort. Une manière de toucher le maximum de personnes, puisque le tabac fait des ravages chaque année dans le monde.

Isabelle Adjani nommée nouvelle égérie L'Oréal Paris
C'est avant tout une question de bien-être, synonyme à la fois d'estime de soi et de respect. L'actrice mettra en valeur la gamme Age Perfect ainsi que le mascara Volume Million Cils .

Zone euro: le protectionnisme est "le plus grand risque", selon Moscovici
Quant à la diminution de la dette, elle poursuit son cours, étant envisagée à 101,5% du PIB cette année et 100,2% l'an prochain. La France était l'un des deux derniers pays de la zone euro, avec l'Espagne, encore sous le coup de cette procédure.