L'exécutif mise sur l'essoufflement — Gilets jaunes

17 Décembre, 2018, 14:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Pour le gouvernement français le temps du dialogue est venu même s'il est conscient que tous les blocages ne se lèveront pas en un jour

L'exécutif espère que la forte baisse de la mobilisation des gilets jaunes samedi annonce la sortie d'une crise qui a fait trembler le gouvernement et la majorité.

Même si plusieurs appels à un acte VI circulent sur les réseaux sociaux pour samedi prochain et même vendredi, jour des 41 ans d'Emmanuel Macron, l'apaisement était palpable dimanche en régions, au lendemain d'une mobilisation divisée par deux (66.000 manifestants).

"Et si tous les blocages ne se lèveront pas dès lundi, si certaines villes comme Bordeauxou Toulouse sont encore le théâtre d'une forte mobilisation, le gouvernement paraît soulagé". Une source policière fait valoir que les déblocages se poursuivront "au cas par cas".

La cinquième journée de manifestations a réuni samedi moitié moins de personnes dans les rues françaises que les semaines précédentes, marquant, selon Jérôme Sainte-Marie, sondeur à l'institut français Pollingvox, "la fin d'un cycle de mobilisation".

La popularité du président est tombée à 23% de "satisfaits" (-2 points), contre 76% de "mécontents" (+3 points), selon un sondage publié par l'hebdomadaire Journal du Dimanche. Mais pas question de crier victoire. "Si la participation est moindre, les problèmes ne sont pas résolus pour autant", a averti François Bayrou, patron du MoDem et allié de la majorité.

Annulation d'une taxe sur le carburant, gel des tarifs de l'électricité et du gaz, hausse de 100 euros par mois pour les salariés payés au salaire minimum, annulation d'une hausse d'impôt sur les petites retraites.la liste des concessions arrachées au président Macron est longue.

Pour Jérôme Sainte-Marie, l'exécutif a surtout intérêt à tenir ses promesses. "C'est à partir de cela qu'on verra".

"Il n'y aura pas de carabistouille", "l'engagement du président sera tenu", assure Richard Ferrand.

Le Sénat américain accuse le prince héritier saoudien — Affaire Khashoggi
Les deux résolutions avaient été approuvées jeudi grâce aux votes essentiellement de sénateurs démocrates, mais aussi de quelques républicains.

Charles Leno Jr. proposes to girlfriend after Bears win
The Bears' creative offense gave the Packers a number of problems in the opening two quarters, while Green Bay's offense was flat. The Packers haven't lost at Soldier Field since 2010, but this is much better Bears team than we've seen in recent years.

Eric Dier: Tottenham midfielder out until 2019 after having appendix removed
Eric Dier has had surgery to remove his appendix and is expected to return to training in January, Tottenham have announced. The England worldwide received immediate treatment and is not expected to return to training until January.

Le président de l'Assemblée nationale estime que le projet de loi pourra être adopté suffisamment vite pour que les mesures soient applicables au 1er janvier. Au-delà des mesures, qui coûteront 10 milliards d'euros à l'État selon M. Ferrand, les Gilets jaunes ont réussi à pousser le président Macron à modifier sa manière d'exercer le pouvoir.

Emmanuel Macron "sera désormais obligé d'avoir une attitude plus attentive avec les corps intermédiaires, les syndicats ou les maires, et même directement au contact avec les Français", souligne le sondeur français Jean-Daniel Levy, de Harris Interactiv. Cette "grande concertation nationale", dont les détails doivent être connus dans la semaine, doit s'appuyer fortement sur les maires et aborder quatre grands thèmes (transition écologique, fiscalité, organisation de l'Etat, démocratie et citoyenneté auxquels on a inclus l'immigration).

Ce dimanche, l'Association des Maires ruraux de France a lancé un appel demandant à la France silencieuse de se " débarrasser du "complexe du plouc" " et de les " soutenir " pour " imposer " leur parole commune face à la " cécité " de beaucoup de dirigeants.

Selon le président de cette association Vanik Berberian, l'ouverture de cahiers de doléances dans de nombreuses communes a rencontré "un très grand succès". Pour François Bayrou, ce débat va, si "on le fait bien", "changer l'avenir du pays".

Jean-Luc Mélenchon en revanche, estime que ce ne sera qu'un "grand blabla".

Après la contestation de la taxe carbone, les revendications des "gilets jaunes" se sont rapidement élargies à la question globale du pouvoir d'achat avant de déborder sur d'autres thèmes.

En serait-il autrement? Le chant de la Marseillaise ponctué par le mot d'ordre "Macron démission", scandé par les milliers de Gilets jaunes plus que jamais mobilisés, le nombre n'y fait rien, seules comptent la détermination et la revendication de la mise en œuvre du RIC (référendum d'initiative citoyenne) qui traduisent ni plus ni moins leur volonté de soustraire le pouvoir des mains de la ploutocratie et, ainsi, de reprendre le destin de la France.

Conseillé:



Populaire

Greta Thunberg, cette militante écolo de 15 ans qui bouscule la COP24
Elle a déjà décidé de ne plus manger de viande et a convaincu ses parents d'installer panneaux solaires et potager chez eux. Quand elle est montée à la tribune de la Cop24, tout le monde s'attendait à un message d'espoir.

Le médium accusé d'agressions sexuelles se rend aux autorités — Brésil
Il n'était resté qu'une dizaine de minutes, le temps de prendre un bain de foule au milieu de centaines de fidèles vêtus de blanc. C'est que la réputation du charlatan est mondiale: en 2012, la présentatrice star Oprah Winfrey lui avait rendu visite.

Eliza Dushku accuse Michael Weatherly de comportement inapproprié — Bull
L'actrice n'a pas caché son malaise en étant visée par une blague douteuse qui faisait allusion à un viol et un plan à trois . Pour justifier cela, Glenn Gordon Caron lui a affirmé qu'il ne savait pas quoi écrire de plus pour son personnage.

Vidéo. Miss Philippines couronnée Miss Univers
La première dauphine est Tamaryn Green pour l'Afrique du Sud, tandis que Sthefany Gutiérrez (Vénézuela) complète le podium. Près d'une centaine de femmes ont rivalisé pour la couronne de reine de beauté tant convoitée.

Drake l'appelle pour régler ses comptes — Kanye West
Kaaris en France et aux États-Unis, il y a Nicki Minaj - Cardi B et même Tekashi69 - Cheef Keef. Il a aussi ajouté qu'il ne lui ferait "jamais de mal intentionnellement".

Un nouvel album pour 2019 — The Cure
Janet Jackson a obtenu dix numéros 1 aux États-Unis avec des clips qui ont modernisé les chorégraphies de groupe. Donc oui, nous allons finir ce qui sera notre premier album en plus d'une décennie dans environ six semaines.

Plusieurs péages incendiés dans le sud — Gilets jaunes
A Narbonne , l'incendie s'est déclaré samedi vers 21h, selon une information du site internet de L'Indépendant . Vers 5h, un incendie s'est propagé aux locaux de Vinci qui se trouvent à proximité.

California Abandons Plan To Tax Text Messages After FCC Ruling
As the statement said, intrastate telecommunications services, like your run-of-the-mill phone calls, are taxed in California. But, 'In light of the FCC's action, ' CPUC tweeted Friday, its commissioner, Carla J.

Neville And Keane Criticise Jesse Lingard Ahead of Liverpool Match
Scroll down to browse through our range of Opta widgets to take a closer look at how Liverpool sealed another crucial win. It's not easy - for sure, we are going to finish in the top six, like all the other historical top teams.

Liverpool vs Bayern Munich, Manchester United vs PSG
Now they will find out who they face in the first round of the knockout stage, which will take place in the new year. Stay with The Sportsman to see the match-ups as they are announced, with the draw commencing around 11am.