Les Etats-Unis reprennent des exécutions au niveau fédéral après 16 ans

26 Juillet, 2019, 23:21 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Etats-Unis: ce que signifie la décision de Trump de rétablir la peine de mort fédérale

Le secrétaire américain à la Justice, William Barr, a indiqué jeudi que le gouvernement fédéral mettrait fin à un moratoire vieux de 16 ans sur la peine de mort afin d'exécuter cinq détenus.

Le département de la Justice maintient l'état de droit - et nous devons aux victimes et à leurs familles d'aller de l'avant avec la peine imposée par le système de justice, lit-on encore dans la missive.

"Ces peines capitales, programmées pour décembre 2019 et janvier 2020 dans un pénitencier fédéral de Terre Haute dans l'Indiana, concernent des hommes condamnés par des jurys fédéraux et qui ont épuisé tous les recours légaux".

Donald Trump, qui brigue un second mandat en 2020, réclame régulièrement un usage renforcé de la peine capitale, notamment pour les tueurs de policiers, les islamistes ou les trafiquants de drogue.

Les prétendants à l'investiture démocrate pour 2020 se sont empressés de dénoncer la décision de l'administration.

"La peine capitale est immorale et fonctionne mal". Il l'avait également réclamée après la tuerie dans une synagogue de Pittsburgh en octobre 2018 (11 morts). "Il y a suffisamment de violence dans le monde, le gouvernement ne devrait pas en ajouter", a également estimé Bernie Sanders, lui aussi en lice pour les primaires démocrates.

Une fillette chargée et propulsée en l'air par un bison à Yellowstone
Elle a alors été ramenée à son logement par ses parents, avant d'être examinée par un membre du staff médical du parc national. Elle se tenait avec ses parents, à moins de deux mètres du Bison .

Debordo Leekunfa arrêté pour s'être filmé avec un pistolet — Côte d'Ivoire
Une chose dangereuse pour des artistes qui se veulent des exemples pour de nombreux jeunes qui ne jurent que par leurs idoles. Cela à la seule condition qu'il ait un permis de port d'armes qui l'autorise à disposer d'un pistolet.

" "Ouverture " pas avant fin 2022 " d'après EDF — EPR de Flamanville
Le gendarme du nucléaire estime qu'au total, ce sont 150 soudures d'un des circuits du réacteur qu'il faudra reprendre une à une. L'électricien planche sur trois scénarios, des options n'ont pas été précisés.

Le Congrès a expressément autorisé la peine de mort via des lois adoptées par les représentants du peuple dans les deux chambres du Congrès, et signées par le président, a soutenu le procureur général des États-Unis.

L'ACLU, l'association de défense des droits civiques qui a du poids au sein de la société américaine, a aussitôt réagi à la décision du gouvernement, déclarant qu'elle était "à nouveau du mauvais côté de l'Histoire". La peine de mort est légale aux États-Unis, mais plusieurs États l'ont déclarée illégale ou ont prononcé des moratoires, si bien qu'elle n'est de fait appliquée que dans certains d'entre eux.

Plusieurs États américains ont eu des problèmes en raison d'une pénurie d'un ou de plusieurs des médicaments habituellement utilisés pour les injections létales. L'an dernier, 25 prisonniers ont été exécutés dans le sud des Etats-Unis, 13 rien qu'au Texas. Les tribunaux fédéraux sont surtout saisis pour les crimes qui sont considérés comme les plus graves, les agressions racistes et les attentats notamment.

Au niveau fédéral, seuls trois condamnés à mort ont été exécutés au cours des 45 dernières années, dont Timothy McVeigh responsable de l'attentat d'Oklahoma City (168 morts en 1995) exécuté en 2001, et Louis Jones en 2003 pour le meurtre d'une militaire.

Au total, 62 personnes se trouvent dans les couloirs de la mort de pénitenciers fédéraux, contre plus de 2 600 dans les prisons des États, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Conseillé:



Populaire

La Corée du Nord tire deux missiles à courte portée
Cet essai de missile intervient moins d'un mois après la rencontre entre les deux dirigeants dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule coréenne.

Tirs de missiles "probablement israéliens" contre le sud (OSDH) — Syrie
Le Hezbollah y a érigé des radars alors que le régime syrien y a installé des batteries antiaériennes, avait indiqué l'OSDH par le passé.

Four people shot dead, two wounded in Los Angeles shooting spree
Authorities say Gerry Dean Zaragoza is considered armed and risky and may be driving a Jeep Liberty with paper license plates. An LAPD spokesman had no information on any bond set for Zaragoza, but said he remained in police custody early Friday.

"Un dîner presque parfait": W9 s'excuse pour une séquence jugée raciste
Mardi 23 juillet , une séquence de l'émission " Un dîner presque parfait " a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Mais c'est avec un thème faisant la part belle à l'Asie et à la " zen attitude " qu'elle reçoit ses convives.

Il n'a jamais fait aussi chaud depuis 2000 ans — Canicule
En 2000 ans, les températures n'ont jamais augmenté aussi rapidement qu'a notre ère, et ce, depuis la fin du XXe siècle. En d'autres termes, depuis la révolution industrielle les températures n'ont fait qu'augmenter, de façon régulière.

Pas de friandises ou de desserts au cannabis à la SQDC
Il sera également interdit "pour le moment " de vendre du cannabis à usage topique, tel que des crèmes ou des gels pour la peau. Dans le cas des produits sous forme solide, la limite de THC permise sera de 10 mg par emballage.

Lowry's British Open win caps off big year in majors
While he will be able to celebrate over the next days, it won't be long until the Open champion will be back training. Obviously, it's taken a lot more than luck to get me here but I feel very lucky that it's happened to me.

A 'Hitchhiker's Guide to the Galaxy' Series Is Coming to Hulu!
And if that ride never shows, we can always revisit the underrated 2005 film, which is now streaming on Netflix. Sam Rockwell , Zooey Deschanel , Bill Nighy, John Malkovich, Stephen Fry, and Alan Rickman rounded out the cast.

CDC: Salmonella-related deaths linked to backyard poultry
Two people are dead and 768 people have fallen ill amid a Salmonella outbreak that is affecting 48 states, including Indiana. Symptoms include diarrhea, abdominal cramps, and fever within 12 to 72 hours after consuming a contaminated product.

Armed gang robs over $30m of gold from Brazil airport
One was the airport's logistics supervisor, according to Agencia Brasil, which said the hostages were released unharmed. They made off with 750 kilograms (1,650 pounds) in precious metals that had been en route to NY and Zurich.