Gilets jaunes, climat, retraites : journée de manifestations tendue à Paris

22 Septembre, 2019, 00:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Face-à-face entre un policier et un manifestant samedi 21 septembre 2019 à Paris

Une source sécuritaire évoque ainsi des risques de "convergence" entre "gilets jaunes" et "black blocs qui veulent tout casser" mais aussi d'"infiltration" de la marche pour le climat. Si depuis le printemps, les cortèges se sont dépeuplés, les appels sur les réseaux sociaux à rallier la marche climat et à "marcher contre le système" à Paris attirent un nombre de personnes largement supérieur à ce qui a été observé les dernières semaines. Les manifestants, la plupart sans gilets jaunes mais se revendiquant de ce mouvement social né le 17 novembre 2018, ont été bloqués par les forces de l'ordre dans le quartier de la gare Saint-Lazare.

Ce samedi 21 septembre 2019, les manifestations des gilets jaunes, la marche pour le climat ainsi que la manifestation contre la réforme des retraites ont commencées. Quelque 1.000 manifestants "radicaux" y ont été signalés par la préfecture de police (PP), alors qu'un nouvel acte de la mobilisation des "gilets jaunes" avait également lieu samedi à Paris.

Quatre-vingt-dix-neuf personnes ont été placées en garde.

"Didier Lallement a en outre lancé un appel aux organisateurs pour qu'ils prennent " des moyens d'organisation " pour " se prémunir de ceux qui veulent salir [leurs] combats ".

Par mesure de précaution, plusieurs monuments devaient rester fermés, comme l'Arc de triomphe, sérieusement dégradé en décembre par des manifestants, et, toujours dans le secteur des Champs-Élysées, les musées des Petit et Grand Palais.

" Nous sommes traités comme des criminels ", s'est de son côté énervée Brigitte, une militante écologiste.

Le cortège, qui s'est formé en début d'après-midi près du jardin du Luxembourg, a été perturbé en début de manifestation par des débordements imputés à des "individus violents" par les autorités. "Un black bloc se constitue au sein de la marche pour le climat", a annoncé la préfecture de police de Paris. Sur l'une d'elles, on pouvait lire, en anglais, "Macron, pollueur de la Terre".

Manifestation en faveur du climat à Paris le 21 septembre 2019
Manifestation en faveur du climat à Paris le 21 septembre

C'est ensuite autour des Champs-Élysées que la situation s'est tendue, avec des charges des forces de l'ordre et des manifestants qui ont renversé poubelles et barrières. " Le gouvernement s'enfonce à nouveau dans une entrave dramatique du droit de manifester, a réagi Attac dans un communiqué".

Les syndicats de police se disent quant à eux extrêmement vigilants sur l'autonomie réelle qui sera laissée ce samedi aux commandants des unités mobiles et aux décisions qui seront prise par le ministre de l'Intérieur et le préfet.

"C'est un peu comme le 1er mai, une manifestation pacifique infiltrée par des radicaux".

Selon une journaliste de l'AFP, les forces de l'ordre ont fait en abondance usage de gaz lacrymogène et ont également tiré avec des lanceurs de balle de défense (LBD), une arme controversée responsable de nombreuses blessures au cours de précédentes manifestations des " gilets jaunes ". Ils dénonçaient l'envoi de lacrymogènes sur "des manifestants non violents et des familles".

Les appels s'étaient multipliés pour une "convergence des luttes" entre "gilets jaunes" et militants pro-climat.

D'autres marches ont eu lieu en France, en général dans le calme. "À Lyon, environ 5000 personnes se sont rassemblées dans la matinée dans le centre-ville, selon la préfecture". A Strasbourg, ils étaient 3.600, selon la police.

En 3-5-2 contre le PSG — OL
Une défense à 3 renforcée avec Andersen, Denayer et Marcelo, plus Dubois et Koné sur les côtés. En attaque, c'est le trio constitué de Dembele, Depay et Traoré qui semble tenir la corde.

Delta flight descends almost 30,000 feet in minutes following 'cabin pressurization irregularity'
In a statement to FOX News, Delta apologized to the passengers and said its maintenance teams were evaluating the aircraft. A statement by Delta says the plane was diverted out of an abundance of caution over the "cabin pressure irregularity".

La prison pour Alain Soral, multirécidiviste de la haine — France
Alain Bonnet, de son vrai nom, devra également s'acquitter d'une amende de 45 000 euros. Ce jeudi 19 septembre, le délibéré dans l'affaire Alain Soral doit être prononcé.

Conseillé:



Populaire

Roger Federer bat Nick Kyrgios — Coupe Laver
D'autant que l'équipe du Reste du monde n'aligne aucun joueur classé au-dessus de la 20e place mondiale. Les Européens avaient remporté les deux premières, disputée à Prague et Chicago.

L'OL s'impose aux tirs aux buts — Trophée des championnes
Marie-Antoinette Kakoto manquait sa tentative, avant qu'Eugénie Le Sommer , de retour en terre bretonne, ne l'imite côté Lyonnais. Pourtant, ce sont celles d'Olivier Echouafni qui sont apparues plus à même d'inquiéter les Rhôdaniennes.

Kubica avance l'idée d'un départ — Williams
Mais le come-back du pilote ne s'est pas déroulé comme prévu avec de piètres performances au volant d'une rétive Williams . Néanmoins je remercie l'équipe de m'avoir permis de repiloter en GP.

Liverpool aurait espionné Manchester City en 2013 — Premier League
De son côté, les Reds ont versé une somme d'un million de livres en dédommagement, sans pour autant reconnaître les faits.

South Africa's Ndlovu Youth Choir's 'emotional' America's Got Talent performances
The choir say they are not discouraged that they did not win, but rather, they are excited for what the future holds. That is however not stopping them from showcasing their talent on a global stage.

Millions of Young People Strike on Climate Change
Burlington School District Superintendent Yaw Obeng says any student that wants to participate will have their absences excused. She sailed into NY on a zero-carbon yacht last month after refusing to fly because of the carbon emissions caused by planes.

Joe Kennedy to challenge Sen. Markey in primary
A person with knowledge of Kennedy's plans told The Associated Press that Kennedy will formally make the announcement Saturday. The 2 have labored to push for the Inexperienced New Deal initiative.

Mercedes va lancer sa trottinette électrique
On peut néanmoins s'attendre à un véhicule qui atteindra les 20 km/h avec une autonomie d'une dizaine de kilomètres. L'objet, conçu avec la marque suisse Micro , ne laisse aucun indice concernant ses caractéristiques techniques.

Amazon s'engage à combattre le changement climatique
Notons que l'administration Trump a indiqué en juin 2017 que les États-Unis allaient se retirer de l'accord de Paris. La compagnie a ainsi une empreinte carbone énorme à cause de sa flotte de véhicules de transport et ses data center.

#YoSonakshiSoDumb trends as Internet trolls Sonakshi after 'KBC' fix
In the video, Sonakshi is seen on the hotseat with Rajasthani artisan Ruma Devi, facing show host Amitabh Bachchan . Actually, Sonakshi Sinha could not answer a question on the show, she used Life Line to answer that question.