Le coronavirus pourrait coûter jusqu’à 30 milliards de dollars au secteur aérien

23 Février, 2020, 19:25 | Auteur: Auguste Feret
  • Le coronavirus pourrait coûter 30 milliards de dollars au secteur aérien

L'épidémie de Covid-19 pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards d'euros pour les compagnies aériennes en 2020, dont 27,8 milliards pour celles qui exercent dans la zone Asie-Pacifique, a estimé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

"Ce sont des temps difficiles pour l'industrie mondiale du transport aérien".

L'impact du virus sur la demande coûtera aux compagnies aériennes à l'échelle mondiale plus de 29 milliards de dollars - principalement dans la région Asie-Pacifique, a estimé l'IATA.

L'association internationale redoute ainsi que l'épidémie de coronavirus n'entraîne une baisse globale du nombre de réservations aériennes dans le monde en 2020, ce qui serait une première depuis la crise du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003.

Cette situation "aura un impact financier sur les compagnies aériennes", qui sera "sévère" pour celles qui sont "particulièrement exposées au marché chinois", ajoute M.de Juniac, selon qui les gouvernements ont un "rôle important à jouer" dans cette crise. En outre, les Etats vont adapter leurs politiques budgétaires et monétaires pour atténuer cet impact.

Le club et les fans inquiets pour Hazard — Real Madrid
Ce pépin physique, contracté contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions (2-2), l'avait privé de compétition sur l'ensemble des mois de décembre et de janvier.

L'inventeur du "copier-coller" est décédé à 74 ans — Larry Tesler
Comme le raconte la BBC dans un article publié cette semaine, Larry Tesler est né en 1945 dans le Bronx, à New York, États unis. En 1993, il a accédé au rôle de scientifique en chef, un rôle qui a également été tenu par Steve Wozniak.

World Health Organization coronavirus team to visit Wuhan this weekend
Malls, restaurants and streets in the city were largely empty with the mayor calling the outbreak an "unprecedented crisis". The United States has barred foreign nationals who have visited China for the past 14 days from entering the country.

Avec l'épidémie du coronavirus Covid-19, les compagnies aériennes réduisent le nombre de leurs vols vers et au départ de la Chine, beaucoup de compagnies aériennes les ont même suspendus totalement.

Selon le cabinet OAG Aviation Worldwide, les compagnies chinoises ont réduit de 10,4 millions le nombre de sièges des vols intérieurs depuis le début de l'épidémie, contre environ 1,7 million de sièges pour les transporteurs étrangers.

"Les compagnies aériennes prennent des décisions difficiles pour réduire leur capacité et, dans certains cas, des lignes. La baisse des coûts du carburant contribuera à compenser une partie des pertes de revenus" mais pas la totalité, a prévenu Alexandre de Juniac.

Le groupe a basé ses estimations sur le coronavirus ayant un "impact en forme de V sur la demande" comme cela s'est produit lors de l'épidémie de SRAS de 2003, qui a été marquée par une baisse de six mois et "une reprise tout aussi rapide". Un effet de panique dommageable pour les transporteurs aériens et l'ensemble du secteur.

Conseillé:



Populaire

Boxe: Tyson Fury bat Deontay Wilde en seulement sept (7) rounds
Certes pas en deux rounds comme il l'avait juré ces dernières semaines, mais en sept (7), moment auquel l'arbitre a logiquement mis un terme au calvaire de son adversaire.

Grosse inquiétude pour Loïc Perrin — ASSE
L'inquiétude a alors gagné les rangs stéphanois, avant que Claude Puel ne vienne éteindre l'incendie, cet après-midi, en conférence de presse: " On a eu peur pour Loïc mais ce n'est pas grave.

Tour du Var: Quintana en patron
Derrière Quintana, on retrouve donc les autres têtes d'affiches de ce Tour des Alpes Maritimes et du Var . Tout est encore jouable à la veille de l'étape ultime entre La Londe et Le Mont Faron (136 km).

Auger-Aliassime rejoint Tsitsipas en finale — Marseille
Alors que ce dernier menait 5-3 dans le premier set, il a craqué et ne remporte plus un seul jeu. Il s'adjuge le premier set 7-5 avant de gagner la deuxième manche 6-3.

Les images du terrible accident dans le dernier tour du Daytona 500
Les secouristes se sont rapidement dépêchés sur la piste pour prendre en charge le pilote. C'est Denny Hamlin qui a remporté la course, sa 2e victoire consécutive au Daytona 500 .

Loginov dans le viseur — Dopage
Rappelons que Loginov (28 ans) avait été suspendu de 2014 à 2016 en raison d'un contrôle positif à l'EPO. Dans un communiqué, l'IBU a affirmé apporter "son soutien et son assistance aux autorités italiennes".

FedEx driver survives 75-foot fall from North Carolina bridge
The Salisbury Fire Department tweeted about the incident, sharing photos of his 45-minute rescue. Cribb was transferred to the hospital conscious, but with serious injuries.

New Zealand vs India: Brilliant run out sparks Black Caps at Basin
Hello and welcome to our live blog of day two of the 1st Test between India and New Zealand at the Basin Reserve Wellington. Kyle Jamieson's test debut should have been a mightily daunting proposition.

Cristian Garin beats Federico Delbonis to reach Rio Open quarterfinals
Spaniard Pedro Martinez also progressed to the last eight on Wednesday with a 6-1, 6-4 win over countryman Pablo Andujar . Anyhow, that wasn't sufficient for Federico to win the set because Alcaraz succeeded in breaking back in the 2 (1-1) game.

Ukraine: Arrival of evacuees from China causes protest
The country's president, Volodymryr Zelensky asked the protesters to show some empathy towards their fellow citizens. More than 18,260 people have been discharged from hospitals after recovering from the illness.