Les ventes US de jeux vidéo n’ont pas été bonnes du tout cette année, enregistrant chaque mois des baisses à deux chiffres. Michael Pachter, analyse chez Wedbush Securities, indique que les chiffres de Septembre, qui devraient paraitre jeudi, ne sont pas meilleurs. L’industrie du jeu vidéo a véritablement besoin de la sortie de  la PS4 et de la Xbox 720 pour que les ventes repassent en positif. Même la sortie de licences majeures (Halo, Call of Duty, etc) et le lancement de la Wii U ne suffiront pas pour renverser la tendance enregistrée cette année.

Nous nous attendons à ce que les ventes d’Octobre à Décembre soient relativement stables pour repasser en négatif à partir de l’année prochaine jusqu’au lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft qui permettront de relancer les ventes.

Un nouveau cycle de consoles devrait compenser les ventes négatives enregistrées ces dernières années. Nintendo va lancer sa Wii U le 18 Novembre et bien que ni Sony ni Microsoft aient annoncé leurs nouvelles machines, nous attendons la PS4 pour Novembre 2013 au plus tard et la prochaine Xbox en Mars 2014.

La concurrence des jeux sociaux et mobiles a miné les ventes de ces trois dernières années, mais cela devrait profiter au marché des jeux vidéo au long terme, bien que celui des consoles portables devrait continuer à s’éroder. Nous pensons que les éditeurs s’adapteront à la concurrence des MMO gratuits en faisant évoluer leur business model. Ils pourraient augmenter le nombre d’objets virtuels en vente, créer du contenu disponible uniquement via une souscription en ligne ou encore créer un niveau d’accès premium pour du contenu supplémentaire.

Enfin, Michael Pachter voit les consoles next-gen se vendre très rapidement quand bien même il y aurait peu d’innovation par rapport à la génération actuelle. Il est persuadé que les éditeurs préparent tous un line up conséquent pour la PS4 et la Xbox 720, leur permettant ainsi de retrouver un niveau de vente conséquent.

Nous pensons que les éditeurs préparent un nombre de jeux inégalé pour les deux premières années après le lancement de la prochaine génération de consoles, ce qui mettra un terme à la lassitude observée chez nombre de joueurs ces trois dernières années.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *